Les maladies qu’un chat peut transmettre à l’homme

Les maladies qu’un chat peut transmettre à l’homme

Quelles sont les maladies transmises par les chats ?

Il est incontestable que le chat figure parmi les animaux domestiques que nous préférons le plus. Pourtant, à force d’être en contact régulièrement avec cette boule de poils, les risques de contracter une ou des maladies augmentent. Et cela même s’il est vacciné. Zoom sur toutes les transmissions pathologiques pouvant être causées par un chat.

La toxoplasmose

La toxoplasmose fait partie des maladies transmises par le chat à l’homme. En touchant par sa main la litière d’un chat pour la porter ensuite à la bouche, l’homme attrape cette maladie. Presque inaperçue chez le chat, cette dernière entraîne des symptômes provisoires comme une fièvre peu importante, des ganglions, une fatigue passagère… Parfois, on ne remarque pas qu’on est malade.

La teigne

C’est une sorte de mycose qui se reconnaît par des lésions généralement circulaires et une perte de poils. Causée par des champignons, la teigne est transmise à l’homme par simple contact. Les enfants sont les plus à risque, car ils passent souvent leur temps à jouer avec leur chat. Chez l’homme, les lésions apparaissent sur les joues, le cou, les avant-bras et les mains.

La giardiose

Il s’agit d’une maladie causée par un microbe qui se développe dans le tube digestif du chat. Provoquant des troubles digestifs tels que les diarrhées, la giardiose est contractée par l’homme par des mains sales, des déjections ou la saleté de la litière.

La pasteurellose

C’est une maladie dont l’agent responsable est une bactérie appartenant à la flore buccale du chat. Les premiers symptômes de la pasteurellose chez l’homme font surface 3 à 6 heures après une morsure infectée. Sa complication peut entraîner des maladies plus graves telles que les troubles vasculaires, la tendinite, etc.

Photo de Buenosia Carol provenant de Pexels

La rage

Contrairement aux idées reçues, la rage peut provenir également d’un chat. Ses signes apparaissent environ 10 jours après la morsure ou la griffade. Il est à noter que la rage est une maladie qui peut être mortelle. Malgré que la France métropolitaine soit indemne de ce fléau depuis 2010, le risque reste toujours présent à cause des importations de chiens et de chats.

La bartonellose

La bartonellose est également connue sous l’appellation « maladie des griffes du chat ». Les chats âgés de moins d’un an sont les plus sujets à cette maladie due à une piqûre de puce. L’homme la contracte après la morsure d’un chat contaminé. Il se manifeste par l’apparition d’une papule au niveau de la plaie, suivie de ganglions lymphatiques.

Le tétanos

Les griffes et la cavité buccale du chat peuvent être infectées par la bactérie Clostridium, responsable du tétanos. Il suffit d’une morsure ou d’une griffade pour qu’il la transmette à l’homme. Le tétanos se reconnaît par une contraction des muscles faciaux, des spasmes généralisés, des troubles de la déglutition, etc.

La variole de la vache

Egalement appelée cowpox, la variole de la vache concerne les rongeurs. Fervent chasseur de ces derniers, le chat attrape le virus facilement. Il transmet ensuite ce dernier à l’homme par simple contact. La variole de la vache est caractérisée par des lésions sur la peau.

Bien qu’il s’agisse d’un animal domestique que nous chérissons, le chat peut nous transmettre diverses maladies qui peuvent être dangereuses. Le mieux serait alors consulter un vétérinaire en cas d’apparition de symptômes douteux et de faire tous les vaccins nécessaires.


Sources : https://www.doctissimo.fr/animaux/diaporamas/maladies-transmises-par-chats-zoonoses

admin

Laisser un commentaire